Gaza souffre d’une grave pénurie de médicaments et de matériel médical (délégation médicale marocaine à Gaza)

La bande de Gaza souffre d’une grave pénurie de médicaments et de matériel médical à cause de l’épuisement des stocks, selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a alerté, mercredi à Rabat, le président de la Délégation médicale marocaine à Gaza, le Dr. Mohamed Laghdaf Rhaouti.

Plus de 192 médicaments essentiels représentant 40 % de la liste de ceux établie par l’OMS et 586 appareils, soit 65 % de la liste essentielle, sont en rupture totale de stock à Gaza, toujours selon les critères de l’organisation, a précisé M. Laghdaf lors d’une conférence de presse organisée par l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et le groupe d’action nationale de soutien à l’Irak et à la Palestine dans le cadre de la préparation de la marche nationale de solidarité avec la population de Gaza, prévue le dimanche prochain à Rabat.

Après avoir salué les efforts de la délégation médicale marocaine qui a participé à Gaza au dernier congrès de l’union des pharmaciens arabe, il a affirmé que l’offensive militaire israélienne et le blocus continu sur Gaza menacent la sécurité sanitaire et humaine de la population de la bande.

Pour sa part, le coordonnateur du Groupe d’action national pour le soutien à l’Irak et à la Palestine, Khalid Soufiani a lancé un appel à toutes les composante du peuple marocain pour participer massivement à cette marche nationale pour protester contre l’opération militaire israélienne contre Gaza, sous le signe "Le peuple veut la libération de la Palestine… le peuple veut la criminalisation de la normalisation avec Israël".

M. Soufiani a salué l’adhésion de toutes les forces et les factions de la résistance palestinienne à l’unification de leurs rangs pour faire face à l’occupation illégales, notamment dans cette conjoncture, dénonçant par la même occasion les "crimes israéliens" à Gaza.

Le coordonnateur du Groupe d’action national pour le soutien à l’Irak et à la Palestine a appelé le gouvernement marocain "à prendre une position ferme à l’égard des agressions de l’armée israélienne contre la bande de Gaza et de mettre fin à toutes formes de normalisation avec Israël".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite