François Hollande au Maroc pour une visite très attendue

François Hollande au Maroc pour une visite très attendue
L’Elysée a officialisé lundi la date de la visite d’Etat que compte effectuer le président François Hollande au Maroc les 3 er 4 avril, à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Cette visite d’Etat du président français au Maroc, la première depuis son accession à l’Elysée, est très attendue. Les relations bilatérales entre la France et le Maroc sont profondes et singulières. Elles sont aussi marquées par un dialogue stratégique dense et régulier.

Le Roi Mohammed VI avait choisi la France pour effectuer sa première visite d’Etat à l’étranger en mars 2000. Il a également été le premier chef d’Etat à être reçu par le président François Hollande, une semaine après la passation de pouvoir. Cet entretien a été l’occasion de réaffirmer la place exceptionnelle qu’accorde la France à ses relations bilatérales avec le Maroc.

Le président de la République avait en effet "réaffirmé son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc et souligné son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre nos deux pays et nos deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen".

François Hollande avait également "salué le processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume à l’initiative" du Roi Mohammed VI, selon un communiqué de la présidence française, soulignant que "la France se tient au côté du Maroc dans la voie qu’il a choisie de modernisation économique et d’approfondissement de l’Etat de droit".

"Avec le Maroc, la France a une relation de confiance"

"Pour nous, le Maroc est un partenaire stratégique, essentiel et incontournable. Le Roi Mohammed VI a engagé des réformes considérables. On veut participer, accompagner le Maroc parce que c’est un pays qui bouge, change, se réforme. C’est tout à l’honneur du Roi Mohammed VI", a indiqué à Atlasinfo une source française. "Avec le Maroc, la France a une relation de confiance. Le Maroc est un pays sérieux, crédible et fiable", a-t-on ajouté de même source.

Le chef de l’Etat français se rendra à Casablanca et Médiouna, une province du Grand Casablanca, et à Rabat le 4 avril. A Casablanca, première étape de cette visite, deux volets politique et économiques domineront le programme de la visite.

A son arrivée, François Hollande sera accueilli par le Roi Mohammed VI. Un accueil populaire est également au programme. Le président français pourrait ainsi mesurer sa côte de popularité en dehors de l’hexagone.

Selon nos informations, les deux chefs d’Etat auront un entretien en tête-à-tête au Palais de Casablanca portant notamment sur les relations bilatérales et régionales, ainsi que sur des questions internationales, en particulier les dossiers malien, syrien et la paix au Proche-Orient. Le Roi Mohammed VI préside le Comité al-Qods.

La question du Sahara, un conflit qui oppose Rabat et Alger depuis plus de 30 ans, sera évoquée. L’Algérie abrite sur son territoire et apporte tout son soutien aux séparatistes du Polisario. "La position de la France n’a ni changé ni évolué. La France soutient toujours le plan d’autonomie proposé par le Maroc et le considère comme la seule proposition crédible et sérieuse sur la table des négociations", a souligné cette source française.

Au lendemain de son élection, certaines voix ont voulu faire croire que François Hollande envisagerait un rééquilibrage de la politique de la France en faveur de l’Algérie. Faux, rétorque cette source française, précisant que la relance des relations franco-algériennes ne doit en aucun être interprétée comme un rééquilibrage de la politique de la France.

La séquence casablancaise sera par ailleurs couronnée par la signature d’une trentaine d’accords et de conventions, a-t-on indiqué de même source, ajoutant qu’ils brasseront plusieurs domaines, notamment institutionnels et des secteurs prometteurs comme les énergies renouvelables.

La France est le premier partenaire économique du royaume, avec un volume des échanges de près de huit milliards d’euros. Mais pour l’année 2012, Madrid est passé devant Paris avec un écart de l’ordre de 0,3 %. "Nous ne sommes pas inquiets. Ce n’est qu’une question de conjoncture", assure cette source française.

Cap ensuite sur la province de Médiouna avec l’inauguration par les deux chefs d’Etat d’un projet socio-économique d’épuration et de traitement des eaux usées, réalisée par l’entreprise française GDF-Suez.

Après un grand dîner de Gala offert en l’honneur de l’illustre hôte, François Hollande prendra la route en direction de Rabat pour un programme bien chargé: grand discours devant le parlement marocain, forum avec des hommes d’affaires marocains et français, échange avec des jeunes à l’Université internationale de Rabat, rencontre avec des femmes du monde associatif et des intellectuels et conférence de presse à la bibliothèque nationale de Rabat.

François Hollande prononcera un important discours devant le Parlement marocain. "Il portera sur les relations entre la France et le Maroc mais aussi sur l’Afrique, la Méditerranée, les Printemps arabes", a-t-on précisé de même source.

Selon l’Elysée, "Le sens de cette visite est de témoigner de l’excellence des relations entre le Maroc et la France. C’est une relation très fluide et très dense tant sur sur le plan politique que sur le plan de la coopération économique et culturelle".

"L’enjeu, a-t-on souligné de même source, est de continuer de se donner les moyens pour maintenir cette relation de haut niveau aussi construite qu’elle l’est aujourd’hui pour les prochaines années et pour les prochaines décennies".

Un aréopage de personnalités politiques, des chefs d’entreprises et Dov Zerah, le patron de l’Agence française de développement (AFD), accompagnera le président français. Pas moins de huit ministres ou ministres délégués feront le déplacement: Laurent Fabius (Affaires étrangères) ; Pascal Canfin (Développement) ; Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes) ; Nicole Bricq (Commerce extérieur) ; Stéphane Le Foll (Agriculture) ; Frédéric Cuvillier (Transports, mer et pêche) ; Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et recherche) ; et Yamina Benguigui (Francophonie).

Le député des Français d’Afrique du Nord et de l’Ouest, Pouria Amirshahi (PS), sera aussi du voyage, tout comme les présidents des groupes d’amitié à l’Assemblée et au Sénat, Luc Chatel et Christian Cambon (tous deux UMP) et Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine et de l’Association des régions de France (ARF). L’écrivain Tahar Ben Jelloun, le nouveau président de l’Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang,t le président du Conseil français du culte musulman(CFCM), Mohammed Moussaoui, et le président du Consistoire central de Paris, Joël Mergui.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite