France: Sarkozy demande de ne pas diffuser les vidéos du jihadiste

Le président français Nicolas Sarkozy a demandé mardi aux chaînes de télévision de ne "diffuser sous aucun prétexte" les vidéos des sept meurtres commis par le jihadiste Mohamed Merah et reçues par la chaîne qatarie Al Jazeera, un appel relayé par les familles des victimes.

"Je demande aux responsables de toutes les chaînes de ne les diffuser sous aucun prétexte", a déclaré Nicolas Sarkozy au cours d’une allocution devant des policiers et des magistrats.

La chaîne Al Jazeera, qui a reçu une clé USB contenant les vidéos filmées par Mohamed Merah, doit décider mardi de leur éventuelle diffusion.

La famille de Jonathan Sandler, professeur dans une école juive tué avec ses deux fils de 4 et 5 ans par Mohamed Merah, a également demandé aux médias de ne pas diffuser ces images.

"La famille appelle tous les médias à ne pas diffuser la vidéo et à respecter leur douleur et leur deuil", a affirmé à l’AFP l’avocat de la famille, Patrick Klugman. "Nous allons entreprendre tous les moyens judiciaires possibles pour empêcher toute diffusion".

"Je leur demande de ne pas montrer les images. C’est mon fils qui est mort, un enfant de 30 ans. Et on veut le montrer comme si c’était un film. S’il vous plaît, je ne veux pas voir ça", a également déclaré à l’AFP, en larmes, Latifa Ibn Ziaten, 52 ans, mère d’un soldat tué par Mohamed Merah.

"J’ai pas besoin de ça, ils n’ont pas le droit de faire ça, c’est pas normal. On a assez souffert", a-t-elle ajouté, en appelant notamment à l’émir du Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite