FICM 2013 : Le long-métrage croate « Chemin de Halima » remporte le Grand Prix de la ville de Tétouan

Le long-métrage croate "Chemin de Halima" d’Arsen Anton Ostojic, inspiré de faits réels, a remporté, samedi, le Grand Prix de la ville de Tétouan du Festival international du cinéma méditerranéen qui s’est achevé samedi à la salle Espagnol.

Ce film, très modeste techniquement, mais d’une grande qualité artistique (scénario et interprétation), selon la présidente du Jury de fiction long-métrage, la productrice italienne Grazia Volpi, raconte l’histoire tragique mais cathartique d’une femme musulmane, Halima qui tente en vain d’identifier les restes de son fils tué dans la guerre de Bosnie et enterré dans l’un des nombreux charniers.

Coproduit par la Slovénie et la Bosnie Herzégovine, Chemin de Halima est le film très réussi et expressif sur le drame des Balkans jamais réalisé.

Le film "Zero" de son réalisateur marocain Noureddine Lakhmari a créé la surprise à la 19-ème édition du FICM en raflant encore une fois trois prix : le Prix Mohamed Reggab, Prix spécial du Jury, le Prix du Public et le Prix d’interprétation masculine qui est revenu à l’acteur Younes Bouab.

Le Prix Azzeddine Meddour pour la première Âœuvre a été décerné au film "Le Cose Belle" de son réalisateur italien Giovanni Pipeerno, alors que le prix d’interprétation féminine a été attribué en ex-aequo à l’actrice tunisienne Nour Mziw pour son rô le dans le film "Beautés cachées" de Nouri Bouzid et à l’actrice Jose Sacristan pour son rô le dans le film espagnol "El Muerto y ser feliz".

Dans la catégorie court-métrage, le Grand Prix de la ville de Tétouan est revenu au film "Patika" de son réalisateur franco-turc Onur Yagis tandis que le prix du Jury a été attribué au film grec "45 degrés" de Georgis Grigorakis.

Le Prix innovation est allé au cout-métrage espagnol "Anacos" de son réalisateur Xacio Bano et une mention spéciale a été attribuée au film grec "45 degrés" de Georgis Grigorakis.

Pour les films documentaires, "Metran men hada al-turba" de son réalisateur palestinien, Ahmed Natche, a remporté le Grand Prix de la ville de Tétouan, alors que "Comme des lions de pierre" d’Olivier Zuchuat a reçu le Prix spécial du Jury. Le film documentaire libanais de Rania Raief "74, reconstitution d’une lutte" est reparti avec le Prix de la première Âœuvre.

Les élèves de l’école Sidi Driss de Tétouan ont été récompensés pour leur court-métrages à contenu pédagogique "Fais attention", alors qu’une mention spéciale a été attribuée au film "Bab Lycée" de Mohamed Berrada (Lycée secondaire qualifiant Mekki Naceri).

La soirée de clô ture de cet événement artistique a été marquée par un hommage émouvant au réalisateur tunisien Redha Behi et à la comédienne marocaine Touria Alaoui.

Cette 19 ème édition a été ponctuée de moments forts grâce à une programmation riche et variée allant de la projection de films de fictions et documentaires à l’organisation de tables-rondes sur "le cinéma et le roman marocain", "coproduction et distribution en Méditerranée" et "le cinéma et l’histoire des Morisques".

Aux cô tés de la compétition officielle dédiée aux longs-métrages, courts-métrages et aux films documentaires, un hommage a été rendu à de grandes figures du cinéma méditerranéen notamment le réalisateur marocain, Saâd Chraibi, le cinéaste espagnol Fernando Trueba, le comédien égyptien Ahmed Hilmi et l’actrice marocaine, Touria Alaoui.

Cette année, le festival a choisi de célébrer le cinéma portugais, mais aussi algérien à l’occasion du 50è anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du 55è anniversaire de la production du premier film algérien en proposant une rétrospective à travers la projection de onze films longs et courts métrages ainsi que l’organisation d’une table ronde sur le septième art en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite