Espagne: le chef de l’opposition socialiste demande la démission de Rajoy

Le chef de l’opposition socialiste espagnole, Alfredo Perez Rubalcaba, a demandé dimanche la démission du chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, dont le nom est apparu dans une scandale de corruption.
Mariano Rajoy "doit abandonner la présidence du gouvernement" parce qu’il "ne peut pas faire face à la situation très grave que traverse l’Espagne", a déclaré M. Rubalcaba à la presse, sans toutefois demander expressément des élections anticipées.
Samedi, M. Rajoy avait fermement nié avoir reçu de l’argent non déclaré, démentant des informations parues jeudi dans le quotidien El Pais, qui citaient son nom parmi une liste de supposés bénéficiaires de paiements occultes.
"Jamais, je répète, jamais je n’ai reçu ni distribué d’argent au noir", a-t-il affirmé devant la direction du Parti populaire, qu’il préside depuis 2004.
Alors que cette affaire a soulevé l’indignation populaire, il avait exclu de démissionner et annoncé qu’il publierait prochainement sa déclaration de revenus.
M. Rajoy "ne peut diriger notre pays dans ce moment délicat. Sa présence (à la tête du gouvernement) ne va pas permettre de résoudre la crise politique", a ajouté M. Rubalcaba, en lui demandant "d’abandonner la présidence pour laisser place à un autre chef de gouvernement".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite