Egypte: la Constitution examinée en hâte, la référence à la charia conservée

La commission constituante égyptienne, dominée par les islamistes, a entamé jeudi le vote d’un projet de Loi fondamentale, en maintenant la référence aux "principes" de la charia comme "principale source de la législation", qui y figurait déjà sous Hosni Moubarak.

Ce vote d’un projet en panne depuis des semaines en raison de profondes divergences entre islamistes et non-islamistes, a été annoncé mercredi à la surprise générale, alors que le pays traverse une grave crise politique et que de nouvelles manifestations sont attendues.

L’article 2 du projet de Constitution voté par la commission prévoit que les "principes de la charia" constituent la "principale source de la législation", une formulation assez consensuelle en Egypte, qui ne fait pas des préceptes au sens strict de la loi islamique la source unique de la loi. L’article a été adopté à l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite