A Suez, 5 personnes ont été tuées par balle lors d’affrontements entre policiers et manifestants, a annoncé la télévision d’Etat égyptienne. Quatre autres sont mortes. 379 personnes ont été blessées lors d’affrontements qui ont éclaté au Caire et à Alexandrie, la deuxième ville du pays, ainsi que dans plusieurs autres localités, entre forces de l’ordre et manifestants hostiles au président islamiste Mohamed Morsi.
Ce regain de tension dans la crise qui règne entre le président Mohamed Morsi, qui se prévaut d’avoir été démocratiquement élu en juin, et l’opposition qui l’accuse de dérive autoritaire, est aggravé par les lourdes difficultés économiques que traverse le pays.
Des accrochages sporadiques entre groupes de jeunes et forces de l’ordre se sont poursuivis tout au long de la journée aux abords de la place Tahrir, dans le centre du Caire, où une foule de milliers de personnes réclamait une « nouvelle révolution » et une « vraie démocratie ».
Une énorme pancarte était déployée sur la place avec l’inscription « Le peuple veut faire tomber le régime », tandis que la foule scandait « dégage, dégage » à l’encontre de M. Morsi, comme pour M. Moubarak il y a deux ans.
