Le Premier ministre syrien, dont la télévision de Damas a annoncé lundi le limogeage, s’est réfugié avec sa famille en Jordanie et a rallié l’opposition au régime du président Bachar al Assad.
Il s’agit du plus important membre du clan Assad à faire défection depuis le début de l’insurrection à la mi-mars 2011.
Selon le Congrès national syrien (CNS, principal groupe d’opposition), deux ministres dont l’identité n’a pas été divulguée ainsi que trois généraux de brigade ont fait défection en Jordanie en compagnie de Riad Hijab.
Dans un communiqué lu par un de ses porte-parole sur la chaîne Al Jazeera, Hijab confirme sa défection et annonce qu’il se rallie à la "révolution".
"J’annonce aujourd’hui que j’abandonne ce régime terroriste et criminel et que je rejoins les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité. J’annonce aujourd’hui que je suis un soldat de la sainte révolution."
Ancien ministre de l’Agriculture, Hijab avait été nommé Premier ministre par le président Assad à la suite des élections législatives du mois de mai qui avaient été boycottées par l’opposition.
C’est un sunnite originaire de la province de Daïr az Zour, dans l’est de la Syrie.
Omar Ghalawandji, qui était vice-Premier ministre, a été chargé de diriger un gouvernement de transition, a annoncé la télévision syrienne.