Côte d’Ivoire: Les USA imposent des restrictions de voyage à Gbagbo (Crowley)

Les Etats-Unis ont imposé restrictions aux déplacements du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et à ses proches en raison de son refus de céder le pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle contestée du 28 novembre, a annoncé mardi le département d’Etat.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a signé l’ordre de sanctions qui interdit les voyages aux Etats-Unis à Gbagbo et à des dizaines de ses partisans, a déclaré P.J. Crowley, porte-parole du département d’Etat. "Cela impliquera potentiellement un nombre assez important de personnes, pas seulement le président lui-même, sa famille immédiate, mais aussi ceux qui sont ses ministres et ceux qui continuent à l’aider à rester au pouvoir", a dit Crowley.

L’Union européenne avait pris la veille des mesures similaires.

Crowley a déclaré que les sanctions entraîneraient l’annulation des visas américains détenus par les personnes concernées et interdiraient que des visas leur soient délivrés à l’avenir. Il a ajouté que les Etats-Unis envisageaient "activement" d’autres mesures qui pourraient inclure des sanctions financières.

La Maison blanche a apporté son soutien à Alassane Ouattara, rival de Gbagbo reconnu vainqueur du scrutin par la Commission électorale indépendante et par une grande partie de la communauté internationale. Gbagbo a contesté les résultats du scrutin, en disant qu’ils étaient entachés de fraudes, et il a été déclaré élu par le Conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite