Benkirane : Le Maroc a réalisé des résultats positifs dans le domaine de la lutte contre la pauvreté

Benkirane : Le Maroc a réalisé des résultats positifs dans le domaine de la lutte contre la pauvreté
Le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane a souligné, mercredi, que le Maroc, qui a élaboré nombre de plans de développement social , a réalisé des résultats positifs dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

Intervenant lors de la séance mensuelle devant la chambre des conseillers consacrée aux "OMD, bilan et perspectives", M. Benkirane a indiqué que le Maroc a pu dépasser l’objectif relatif au taux de pauvreté défini suivant le seuil établi par les Nations unies (un dollar/jour pour un individu). Sur la base d’un tel seuil, le taux de pauvreté au Maroc est passé de 3,5 M en 1990 à 0.6 % en 2008.

Sur la base de deux dollars/jour pour un individu, la pauvreté a également connu une baisse passant de 30,4 % en 1990 à 8.1 % en 2008, alors que l’Objectif du millénaire a été fixé à 15,2 % à l’horizon 2015, a-t-il ajouté.

Le chef de gouvernement a déclaré que la continuation sur cet élan demeure tributaire de l’action tendant à réduire le taux de la précarité qui a atteint 15.9 % en 2008, contre 22.8 pc en 2001 et qui reste loin de l’objectif escompté pour 2015, à savoir 12 %. A travers le suivi des différents rapports nationaux relatif aux OMD, l’on constate que le rythme de la baisse du taux de la pauvreté différait selon que l’on soit dans le milieu urbain ou rural et selon les régions, a relevé M. Benkirane insistant sur la nécessité de suivre le bilan de ces objectifs non seulement à l’échelle nationale, mais aussi au niveau des différentes régions du Maroc pour en évaluer la réalisation et adapter les politiques en fonction des besoins.

Afin que le Maroc soit au rendez-vous en 2015, le gouvernement entend oeuvrer à consolider les acquis et à accélérer le rythme des programmes ciblant les catégories pauvres et en situation précaire et ce, à travers le renforcement de la dynamique de l’investissement, dans le cadre du plan Maroc Vert qui intéresse directement les petits agriculteurs dans les zones en situation précaire et en poursuivant la réalisation des programmes de l’INDH (deuxième phase), a dit le chef de gouvernement.

Il a rappelé à cet égard que L’Enquête Nationale sur le Niveau de Vie des Ménages (2006-2007) avait montré une contribution de l’INDH dans l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées, en ce sens que le taux de pauvreté y a reculé de 41.7 %.

M. Benkirane a, d’autre part, souligné l’importance de renforcer le suivi, le contrôle et l’évaluation des projets, tout en veillant à ce qu’il y ait une totale harmonie entre les plans de développement locaux et à assurer leur compatibilité avec les programmes sectoriels des politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite