Attentat de Damas: mort de Assef Chawkat, l’une des personnalités les plus honnies par l’opposition

Attentat de Damas: mort de Assef Chawkat, l
Le beau-frère du président syrien, Assef Chawkat, un des "faucons" de l’appareil sécuritaire en Syrie, qui a trouvé la mort mercredi dans un attentat suicide à Damas, était l’une des personnalités les plus honnies par l’opposition.

principaux responsables de la sécurité en Syrie, a été tué mercredi dans un attentat suicide à Damas qui a également coûté la vie au ministre de la Défense, a annoncé le télévision d’Etat syrienne.

"Le vice-ministre de la Défense, le général Assef Chawkat, a été tué dans l’attentat terroriste qui a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas", selon la télévision syrienne.

Ministre adjoint de la Défense depuis septembre 2011, cet alaouite –communauté minoritaire en Syrie issue du chiisme à laquelle appartient M. Assad–, est né dans une famille modeste à Madhalé, un village de la province de Tartous (ouest).

Après des études d’histoire, il embrasse la carrière militaire comme beaucoup de jeunes de sa communauté.

C’est son mariage avec Bouchra, soeur de Bachar et fille aînée du président défunt Hafez al-Assad qui va le propulser au sommet de la hiérarchie militaire. Mais cette idylle n’ira pas sans poser des problèmes.

De dix ans sa cadette, cette étudiante en pharmacie est très courtisée par de nombreux jeunes de la nomenklatura syrienne et sa famille pense lui trouver un beau parti.

Mais elle s’amourache de ce jeune officier aux origines modestes. Bassel al-Assad, son frère cadet, s’oppose à cette liaison et il va mettre cet officier présomptueux derrière les barreaux à quatre reprises pour l’empêcher de voir sa soeur.

La mort de Bassel dans un accident de voiture en janvier 1994, va permettre un an plus tard aux deux tourtereaux de convoler en justes noces.

Quand le président Hafez al-Assad meurt en 2000, Assef Chawkat est considéré comme un des hommes forts du pays. En 2001, il devient chef adjoint des services de renseignements militaires.

Après l’attentat d’al-Qaïda à New York le 11 septembre 2001, il est en relations avec ses homologues américains dans la lutte contre le terrorisme avant que les Etats-Unis ne l’inscrivent sur leur liste noire pour son "aide au terrorisme".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite