Attaque à la frontière israélo-égyptienne : huit membres du commando tués

Attaque à la frontière israélo-égyptienne : huit membres du commando tués
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a annoncé la mort de huit militants d’un commando djihadiste qui a tenté dimanche de franchir la frontière entre l’Egypte et Israël. Un précédent bilan faisait état de quatre islamistes tués.

Le ministre israélien, qui s’adressait lundi à une commission parlementaire, a précisé que le commando islamiste avait tué entre 13 et 15 soldats égyptiens lors de l’attaque. Il a ajouté que l’Etat hébreu avait proposé son aide aux autorités égyptiennes.

L’attaque de dimanche est la plus meurtrière à la frontière israélo-égyptienne depuis des décennies. La télévision égyptienne a fait état de 15 morts et de sept blessés parmi les forces de sécurité égyptiennes.

Selon un responsable de la sécurité égyptienne, cité par l’agence officielle Mena, l’attaque a été menée par des activistes islamistes qui se sont infiltrés à partir de Gaza en passant par un tunnel, et par d’autres militants venus de deux zones du Sinaï.

Le commando avait réussi à s’emparer de deux véhicules blindés égyptiens, avec lesquels il voulait attaquer un poste-frontière entre l’Egypte et Israël. L’un des véhicules a explosé alors que les militants s’approchaient de la frontière d’Israël, l’aviation israélienne a détruit le second, qui avait réussi à franchir la clôture de sécurité.

En réaction, le président égyptien Mohamed Morsi a promis que les forces de sécurité reprendront « le contrôle total du Sinaï », où la situation s’est détériorée depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011.

Israël a de son côté accéléré la construction d’une clôture le long des 240 kilomètres de la frontière avec l’Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite