La "katiba des Moulathamine", un groupuscule émanant d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), affirme avoir pris en otage mercredi 41 personnes dont des Américains, des Japonais et des Européens.
La chaÂŒne de télévision France 24 a diffusé jeudi l’enregistrement d’un témoignage présenté comme celui d’un Français retenu en otage pour les islamistes ( ).
"Bien entendu j’en ai discuté hier soir avec le ministre de la Défense qui eux-mêmes avaient des informations contradictoires", a dit Bruno Le Roux sur BFM TV-RMC, décrivant "une situation très compliquée sur le site."
"Il y a sûrement des Français, je n’ai pas d’informations sur le nombre", a-t-il ajouté.
Invitée de Radio Classique et Public Sénat, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a pour sa part indiqué ne pas être en mesure de confirmer la présence de Français parmi les otages.
"Nous ne sommes pas en mesure à l’heure où je vous parle de confirmer la présence de Français parmi les otages", a-t-elle dit. "De manière générale, sur ces affaires, il faut être assez parcimonieux dans la parole publique, car on a besoin d’avoir une certaine confidentialité dans les opérations qui sont conduites. Dans cette collaboration, on verra quel sera le rôle exact de la France pour répondre à une prise d’otages."