Algérie: la Direction de la sécurité intérieure s’alarme des conséquences du discours du Premier ministre
Un rapport de la Direction de la Sécurité intérieure (DSI) s’est alarmé du « caractère provocateur et par conséquent dangereux sur la société » du discours d’Ahmed Ouyahia, depuis sa nomination au poste de Premier ministre algérien, rapporte mercredi « le Quotidien d’Oran ».
Le discours du Premier ministre interviendrait en outre dans "une Algérie qui se prépare pour des élections communales censées rétablir des équilibres sociaux pour apaiser des esprits en ébullition", affirment les auteurs du rapport.
"Ouyahia a dû en faire plus que ce qui lui a été demandé, il est fait pour assumer et exécuter les sales besognes mais il est allé trop vite avec une assurance démesurée", souligne le rapport.
La même source indique qu’en réaction, "la présidence de la République a immédiatement et fermement rappelé à l’ordre le Premier ministre".
Des ministres détenant des portefeuilles de souveraineté auraient même "été instruits directement par El Mouradia, à l’insu de Ouyahia, pour faire de leur mieux pour distiller un discours rassurant et prometteur", soutient-elle.