Alain Juppé à Lisbonne pour évoquer l’avenir de la zone euro

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, entame mercredi une visite de deux jours à Lisbonne, où il évoquera notamment avec les responsables portugais l’avenir de la zone euro, sur fond de crise de la dette, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Invité d’honneur de la conférence des ambassadeurs portugais à Lisbonne, M. Juppé s’exprimera également sur "les grands sujet de l’actualité internationale, dans le contexte de la présence du Portugal au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, pour la période 2011-2012", précise un communiqué du Quai d’Orsay.

Lors de cette conférence, un accent particulier sera porté sur la nouvelle "diplomatie économique" du Portugal, consistant à "mettre la politique étrangère au service des capacités exportatrices du pays".

Le ministre français des Affaires étrangères aura, à cette occasion, des entretiens avec son homologue portugais Paulo Portas, le premier ministre Pedro Passos Coelho, avant de se rendre au Palais de Belem, où il sera reçu par le président portugais, Anibal Cavaco Silva.

Ces différents entretiens seront l’occasion d’"apporter le soutien de la France aux mesures profondes et courageuses engagées par le gouvernement portugais, dans le cadre du plan d’aide financière piloté par la troïka (Commission européenne, BCE, FMI), ainsi que des encouragements à poursuivre sur cette voie durant l’année 2012", selon le Quai d’Orsay.

Ils porteront notamment sur "les réponses à apporter à la crise des dettes souveraines de la zone euro, ainsi que sur la manière d’accompagner les changements issus des printemps arabes".

Un point sera également fait sur les enjeux internationaux les plus brûlants comme la Syrie, l’Iran ou l’Afghanistan, "avec un échange particulier sur les relations qu’entretient le Portugal avec ses grands partenaires lusophones, au premier rang desquels le Brésil".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite