Les Philippins votent pour des élections parlementaires et locales de mi-mandat

Les Philippins ont commencé à voter lundi pour des élections parlementaires et locales de mi-mandat, qui font office de référendum sur le président Benigno Aquino et ses tentatives de réformes.

"Le président demande aux électeurs de placer leur confiance dans ceux qui l’aideront à poursuivre son programme de réformes", a déclaré aux journalistes la porte-parole de la présidence, Abigail Valte.

Aquino avait été élu en juin 2010, pour un mandat (unique selon la Constitution philippines) de six ans.

Son programme de campagne était dominé par la lutte contre la corruption, cause centrale de la pauvreté de ce pays de quelque 100 millions d’habitants.

Malgré les efforts du gouvernement de Benigno Aquino pour une croissance la plus inclusive possible, peu de progrès ont été réalisés pour modifier une structure qui a engendré l’un des pires fossés entre les riches et les pauvres en Asie, estiment les économistes.

Les élections de mi-mandat, avec 18.000 postes en jeu à travers l’archipel -conseillers municipaux, gouverneurs de province, députés et sénateurs- sont considérées comme cruciales pour Aquino afin qu’il poursuive ses efforts.

La présidence regardera notamment avec attention les résultats des deux chambres du Congrès. Une majorité au Sénat, dont il ne disposait pas pour ses trois premières années au pouvoir, lui permettrait de passer plus aisément ses lois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite