Fusillade à Istres: l’auteur présumé arrêté, un homme interpellé à Paris

Fusillade à Istres: l
Un jeune homme de 19 ans armé d’une kalachnikov a tiré jeudi sur des passants dans un quartier résidentiel d’Istres (Bouches-du-Rhône), tuant trois hommes et blessant légèrement une femme, avant d’être interpellé. La fusillade s’est produite peu après 14H00, dans ce quartier du bord de l’étang de Berre.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, y est arrivé en fin de journée, à la demande du président François Hollande, en déplacement en Chine. Il a promis que "tout sera fait pour comprendre ce qu’il s’est passé".

"L’auteur a tiré parce qu’il possédait une arme de gros calibre", a-t-il encore dit. "L’enquête va devoir démontrer dans quelles conditions cet individu s’est procuré une kalachnikov".

Selon M. Valls, le jeune homme a livré, lors de son arrestation, le nom d’une personne qui selon ses dires allait "commettre un acte" et a de ce fait ensuite été arrêtée à Paris. Il a invité toutefois à la "prudence": "Je ne peux pas vous dire ce qu’il en est encore".

L’auteur présumé de la fusillade, un Istréen né en juin 1993 et depuis un an sous contrôle judiciaire pour une affaire de détention d’armes, a été interpellé par les policiers de la ville très vite après les faits, sur place, à un rond-point, selon une source proche de l’enquête, qui a évoqué de possibles "troubles psychiatriques".

Une kalachnikov a été retrouvée dans un fossé peu après et "tout permet de penser qu’il venait de la jeter", a indiqué le parquet d’Aix-en-Provence.

Les premiers éléments laissent à penser qu’il s’agit de quelqu’un ayant agi de manière isolée mais les enquêteurs s’attachent à vérifier qu’il n’y a pas d’autres connections criminelles, a précisé cette source.

L’homme est "un passionné d’armes" qui, dans ses premières auditions, ne s’est "revendiqué d’aucune idéologie" et n’a pas dans l’immédiat livré "d’explications claires", selon le parquet, qui ajoute que "pour l’instant il n’est pas question de maladie mentale".

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme, originaire d’un autre quartier, a d’abord tiré sur deux voisins, qui bricolaient à l’extérieur de chez eux, tuant les deux hommes de 35 et 45 ans, a précisé le parquet. Il s’en est ensuite pris à une automobiliste, une femme de 55 ans touchée à l’oreille, avant de tirer sur un autre conducteur, un sexagénaire tué au volant de son véhicule. Au total, la fusillade aurait duré quelques minutes, selon le parquet.

"Rien à cette heure ne permet d’établir des liens" entre le tireur et ses victimes, a précisé le préfet de police Jean-Paul Bonnetain, sur place.

Maîtrisé par des hommes de la brigade de sûreté urbaine d’Istres, l’homme n’a pas opposé de résistance, a-t-on ajouté. La rue théâtre du drame a été bouclée par la police.

Le parquet d’Aix-en-Provence a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite