« Vous êtes la plus belle ministre du pays »: Obama crée l’indignation

«La plus belle ministre de la Justice du pays»: le président des États-Unis Barack Obama a salué le physique agréable de la ministre de la Justice de Californie, mais il a dû ensuite s’excuser après s’être attiré des accusations de sexisme, selon son porte-parole vendredi.

M. Obama, pendant une réunion de collecte de fonds jeudi près de San Francisco, avait salué au micro la présence de Kamala Harris, ministre de la Justice de Californie (ouest): «elle est brillante, elle est engagée, elle est stricte», avait-il affirmé. «Il se trouve aussi qu’elle est, de loin, la plus belle ministre de la Justice du pays», avait ajouté le président.

Les propos de M. Obama ont provoqué des réactions d’indignation, notamment d’éditorialistes. «Ce n’est pas un compliment. Et pour un président qui est devenu un modèle culturel pour ses partisans (…) l’exemple qu’il donne est scandaleux», a notamment écrit Jonathan Chait sur le site internet du New York Magazine.

M. Obama, qui est revenu de Californie tard jeudi soir, a appelé Mme Harris dans la foulée «pour présenter ses excuses en raison de la distraction provoquée par ses déclarations», a indiqué le porte-parole du président, Jay Carney.

Cette controverse a éclaté alors que la Première dame des États-Unis Michelle Obama, restée à Washington pendant le voyage de deux jours de son mari sur la côte Ouest, s’est qualifiée de «mère célibataire» dans un entretien télévisé, avant de se reprendre.

«Croyez-moi, en tant que mère célibataire très occupée (…) je ne devrais pas dire célibataire. En tant que mère très occupée. Des fois, avec un président comme mari, on peut se sentir un peu célibataire. Mais il est là», a affirmé Mme Obama jeudi à la télévision locale du Vermont (nord-est) WCAX, séquence reprise vendredi par CNN.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite