Un des principaux chef d’Al-Qaïda au Maghreb, Abou Zeid, serait mort au Mali
Abdelhamid Abou Zeid, l’un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) serait mort avec 40 autres islamistes au Nord du Mali tandis que trois jihadistes auraient été arrêtés par les troupes françaises, a annoncé jeudi la TV privée algérienne Ennahar TV.
Le journal Le Monde a confirmé cette information se basant sur une « source fiable proche des opérations militaires en cours dans le nord du Mali ». Quant au Figaro, il se base sur des « sources proches des dirigeants touaregs du MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad »
Présenté comme un des chefs d’Aqmi dans la zone sahélienne, Abdelhamid Abou Zeid, de son vrai nom Mohamed Ghdiri, est un Algérien d’une quarantaine d’années. Il était apparu pour la première fois en 2003 comme adjoint d’Abderazak El-Para, principal instigateur de l’enlèvement de trente-deux touristes européens dans le grand Sud algérien au cours de cette même année.
Les troupes françaises (4.000 hommes) et le contingent du Tchad (environ 2.000 hommes) sont en première ligne dans l’extrême
nord du Mali face aux islamistes, qui ont opté pour la guérilla et des attentats suicide.