Changement climatique: le moment des choix est venu pour un monde mal préparé (GIEC)
Le moment des choix est arrivé face aux graves risques que fait planer le changement climatique, a affirmé lundi le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), selon lequel le monde est mal préparé pour lutter contre les impacts déjà tangibles du réchauffement.
Ce rapport intitulé "changements climatiques 2014: conséquences, adaptation et vulnérabilité", le plus alarmiste depuis 2007, a été élaboré par plus de 300 experts représentant 70 pays.
"La probabilité d’impacts graves et irréversibles s’accroît avec l’intensification du réchauffement", prévient le groupe intergouvernemental dont les travaux servent de base à de difficiles négociations sur le financement des actions d’adaptation et la réduction des gaz à effet de serre.
Il s’agit selon le document de limiter le réchauffement à 2 C en moyenne par rapport aux niveaux préindustriels, la planète ayant déjà pris 0,8 C et la trajectoire actuelle devrait atteindre +4 C à la fin du siècle.
D’après le rapport, "la part de la population mondiale confrontée à des pénuries d’eau ou affectée par d’importantes inondations va s’accroître avec le niveau du réchauffement au 21e siècle". Ce sont les populations pauvres des pays du Sud qui souffriront le plus du changement climatique.
Même si les impacts économiques globaux "sont difficiles à estimer", le GIEC s’attend à ce que le changement climatique contribue à "ralentir la croissance et créer de nouvelles poches de pauvreté".
Une aggravation des événements climatiques extrêmes va aussi engendrer des déplacements de population, prévoient les auteurs du rapport.
Pis encore, les risques de conflits violents devraient être favorisés par la pénurie d’eau et de ressources alimentaires et les migrations accrues.
Le document du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, prix Nobel de la paix, représente l’état des lieux scientifique le plus complet depuis le rapport de 2007.
Depuis cette date, les pays du monde entier ont tenté sans succès d’obtenir un accord international contraignant afin de lutter contre le réchauffement. De nouvelles négociations sont prévues à Lima fin 2014 avant le grand rendez-vous mondial de Paris, en 2015.