Nancy Huff dénonce le détournement massif des aides destinées aux populations des camps de Tindouf

La Présidente de l’ONG américaine « Teach the Children International » (TCI), Nancy Huff, a énergiquement dénoncé, mercredi à New York, le détournement à une échelle industrielle des aides humanitaires destinées aux populations des camps de Tindouf.

Mme Huff, qui s’exprimait dans le cadre de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué qu’elle commençait à nourrir des soupçons entre 2000 et 2007 en se rendant compte que l’aide humanitaire dont elle s’occupait ne faisait pas son chemin aux camps de Tindouf.

En 2014, a-t-elle souligné, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) a confirmé ces soupçons dans un rapport détaillant comment les leaders du polisario procédaient depuis des années aux détournements des aides en les écoulant dans le marché noir "au grand dam des populations des camps" de Tindouf.

"Le détournement des aides humanitaires révèle au grand jour la corruption des leaders du polisario qui cherchent à servir leurs propres intérêts", s’est-elle indignée, en s’interrogeant, partant de ce constat: "est-ce qu’il y a des négociateurs crédibles dans les camps de Tindouf?".

Le rapport OLAF, rappelle-on, identifie clairement les mécanismes bien rodés de détournement par les séparatistes de l’aide humanitaire internationale destinée aux séquestrés de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie. Des millions d’Euros sont siphonnés chaque année par les chefs du polisario pour leur propre enrichissement.


Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite