« L’Ukraine et le Royaume-Uni ont conclu un nouvel accord de sécurité sans précédent. Ce n’est pas une simple déclaration. Il s’agit d’une réalité qui se concrétisera grâce à notre coopération », a indiqué le chef d’Etat ukrainien, cité dans un communiqué de la présidence.
L’accord signé, lors d’une réunion avec des représentants des médias à l’issue d’entretiens entre MM. Zelensky et Sunak, en visite en Ukraine, couvre l’échange de renseignements, la cybersécurité, la formation médicale et militaire, ainsi que l’industrie de la défense.
D’une durée de dix ans, il s’agit du premier accord bilatéral dans le cadre de la Déclaration commune sur le soutien à l’Ukraine, adoptée à Vilnius en juillet 2023 par les pays du G7, à laquelle se sont ensuite joints presque 30 pays, précise le communiqué.
L’accord de coopération prévoit un soutien financier de près de 2,5 milliards de livres sterling à l’Ukraine en 2024 l’Ukraine, ajoute-on.
Selon M. Zelensky, « une coopération visant à renforcer le potentiel des forces de défense et de sécurité ukrainiennes, de l’industrie militaire nationale, des institutions publiques et des systèmes sociaux est également envisagée ».
Pour sa part, le Premier ministre britannique a indiqué qu’il s’agit du premier document d’une série d’accords bilatéraux basés sur la Déclaration de Vilnius sur le soutien à l’Ukraine.
Dans la matinée, Downing Street avait annoncé que le Royaume-Uni fournira une aide militaire de 2,5 milliards de livres sterling à l’Ukraine au cours de l’année budgétaire débutant en avril.
En 2022, le Royaume-Uni a fourni à l’Ukraine une aide militaire de 2,3 milliards de livres et autant en 2023.