« Selon les chefs d’entreprise interrogés en août 2022, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie manufacturière diminue de nouveau. À 104, l’indicateur synthétique perd deux points mais demeure au-dessus de sa moyenne (100) », ressort-t-il de la récente enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie de l’Insee.
Les baisses des soldes d’opinion sur les carnets de commandes globaux et sur la production passée contribuent principalement à cette dégradation, précise l’Institut, qui relève qu’au contraire, la hausse du solde d’opinion sur la production prévue limite la détérioration du climat.
Ainsi, en août 2022, l’opinion des industriels sur le niveau des carnets de commandes, globaux comme étrangers, s’est détérioré pour le deuxième mois consécutif. Ces deux soldes demeurent néanmoins supérieurs à leurs moyennes respectives.
En très forte hausse ce mois-ci, le solde d’opinion associé au niveau actuel des stocks de produits finis est repassé au-dessus de sa moyenne pour la première fois depuis juillet 2020.
Les chefs d’entreprise sont ainsi bien plus nombreux que les mois passés à considérer leurs stocks de produits finis comme supérieurs à leur niveau normal, précise la même source.
Dans la fabrication de matériels de transport et dans la branche dite des « autres industries » ce solde d’opinion a atteint son niveau le plus élevé depuis 2009, fait savoir l’institut, qui relève que pour les équipements électriques, ce solde a atteint un niveau inédit depuis 1990.
En revanche le solde sur les stocks est, comme en juillet, très en dessous de sa moyenne dans l’industrie agro-alimentaire. La part d’entreprises déclarant des difficultés d’approvisionnement est quasi stable en août 2022, à un niveau qui reste très élevé (44 %), détaille l’Insee.
La proportion d’entreprises se déclarant limitées dans leur production par une insuffisance de personnel est stable, à son plus haut niveau (26 %) depuis que la série est publiée en 1991.
Par ailleurs, la proportion d’entreprise déclarant des obstacles à la production du fait de problèmes d’offre uniquement a atteint 53 %, son plus haut niveau depuis que la série existe.
De leur côté, les soldes d’opinion des chefs d’entreprise relatifs à la production ont connu des mouvements contrastés en août. Celui portant sur la variation de la production au cours des trois derniers mois est passé en dessous de sa moyenne pour la première fois depuis deux ans.
Au contraire, le solde sur la variation prévue de la production a évolué pour le troisième mois consécutif et s’est éloigné ainsi de sa moyenne. De même, le solde d’opinion sur les perspectives générales de production s’est amélioré, après une stabilité le mois dernier.
Selon l’Insee, le solde d’opinion mesurant le niveau d’incertitude économique ressentie par les chefs d’entreprise a décru. Celui sur l’évolution prévue des prix de vente a rebondi quelque peu après sa forte baisse du mois dernier. Il reste bien au-dessus de sa moyenne.
Enfin, les soldes d’opinion associés à l’évolution passée et prévue des effectifs ont rebondi et demeurent ainsi très largement supérieurs à leurs moyennes.