Cet échange téléphonique s’inscrit, selon la présidence française, « dans une logique de coordination » avant le déplacement de M. Macron, lundi à Moscou, puis mardi à Kiev, où il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Durant le week-end, le Président français s’est entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, ainsi qu’avec les dirigeants des trois pays baltes, le président lituanien Gitana Nauseda et les Premiers ministres letton Krisjanis Karins et estonien Kaja Kallas.
Il s’était déjà entretenu avec Joe Biden mardi, les deux présidents affirmant « leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et s’engageant à rester « en contact étroit » sur ce dossier, selon la Maison Blanche.
« Il faut être très réaliste », a déclaré Emmanuel Macron au JDD. « Nous n’obtiendrons pas de gestes unilatéraux » de la part de la Russie « mais il est indispensable d’éviter une dégradation de la situation avant de bâtir des mécanismes et des gestes de confiance réciproques », selon lui.
Le chef de l’État français a multiplié les prises de contact ces derniers jours, en vue d’un apaisement des tensions aux frontières de l’Ukraine.
Les Occidentaux accusent depuis fin 2021 la Russie d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une opération militaire contre Kiev, ce que Moscou dément.
Une reprise active du conflit pourrait, selon des ONGs, réduire à néant « les progrès significatifs » des dernières années dans la situation des populations de l’est de l’Ukraine.