L’UNESCO invite, dans un communiqué, ses Etats membres et les organisations internationales et régionales, professionnelles et non gouvernementales, travaillant dans le domaine du journalisme et de la liberté d’expression à proposer des candidats pour ce prix qui sera remis en mai prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Les candidatures doivent parvenir au siège de l’organisation onusienne avant le 15 février 2011.
Créé en 1997 par le Conseil exécutif de l’UNESCO, ce Prix mondial de la liberté de la presse est destiné à distinguer "une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques".
Doté d’un montant de 25.000 dollars, le prix a pour vocation de récompenser les journalistes engagés dans la défense de la liberté d’expression et d’information, en leur apportant la reconnaissance internationale qu’ils méritent.
Il porte le nom du journaliste colombien Guillermo Cano, assassiné en 1987 pour avoir dénoncé les activités des puissants barons de la drogue dans son pays.(MAP).