Elles avaient fourni à Mohamoud une fausse bombe et lui avaient fait croire qu’elle serait utilisée lors de l’illumination d’un arbre de Noël dans le centre de la ville.
Raison de cette mise en scène? Les services de renseignement avaient découvert que le jeune homme était en contact avec un individu inconnu, dans le nord-ouest du Pakistan, impliqué dans des activités terroristes.
"La menace était réelle, a affirmé Arthur Balizan, un agent du FBI dans l’Oregon. Mohamoud était tout à fait déterminé à commettre une attaque de grande envergure".
Des milliers de personnes devaient assister à la cérémonie de l’illumination, sur une place très fréquentée de Portland, bordée par de nombreux commerces.
Il admirait les terroristes du 11-Septembre
Naturalisé américain, Mohamoud est inscrit comme étudiant à l’université de l’Etat de l’Oregon. Il a été appréhendé près de la place, quand il a tenté d’utiliser son téléphone portable pour faire exploser ce qu’il croyait être une bombe dissimulée dans une voiture.
Furieux de s’être fait piéger, il a résisté vivement aux agents qui l’ont interpellé et a dû être maîtrisé. Les agents du FBI avaient auparavant, au cours d’une opération qui a duré plusieurs mois, rencontré l’adolescent à plusieurs reprises pour mettre au point leur stratagème. Mouhamoud leur avait confié qu’il songeait à se lancer dans une violente guerre sainte depuis l’âge de 15 ans.
Mohamoud a eu l’opportunité de renoncer au complot, mais n’en a jamais manifesté l’intention. Il a même exprimé à plusieurs reprises son admiration pour les attentats du 11 septembre 2001 et son souhait de voir "des cadavres et du sang" dans les rues de Portland.
Né à Mogadiscio, il avait l’intention de fuir les Etats-Unis une fois l’attentat commis. Il doit comparaître en audience préliminaire devant un tribunal de la ville dès lundi.