Grosse frayeur sur la Côte d’Azur. Des vagues de six mètres de haut ont frappé mardi après-midi le littoral, occasionnant d’importants dégâts matériels, notamment sur les installations des plagistes. Une personne a été légèrement blessée. Selon la préfecture, cette personne a eu une jambe fracturée à Eze, après avoir été entraînée par la mer alors qu’elle faisait des exercices dans une salle de musculation sur la plage.
Les maires de Nice et de Cannes Christian Estrosi (UMP) et Bernard Brochand (UMP) ont demandé le classement de leurs communes en zone de catastrophe naturelle, afin de réduire les délais d’indemnisation des personnes touchées.
A Nice, «la totalité des installations» sur les plages, de l’aéroport jusqu’au port, ont été emportés par les vagues, selon Benoît Kandel, premier adjoint au maire de Nice. La houle a été particulièrement violente entre Nice et Cannes, selon les premières informations, mais l’est des Alpes-Maritimes et le Var ont aussi été touchés.
La mer a pénétré dans la ville
Les plages et la chaussée sud de la promenade des Anglais ont été fermées à la circulation, avec à certains endroits une fermeture totale, la mer traversant toute la largeur de la rue et pénétrant dans la ville. Quinze restaurants de plage en tout sont concernés, selon René Colomban, président du syndicat des plagistes de la Promenade des anglais, qui dit ne pas avoir eu connaissance d’une telle tempête depuis 1959.
A Cannes, des vagues de huit à dix mètres ont été observées, une vingtaine de restaurants ont subi des «dégâts très importants», selon le directeur général des services, Alain Jouanjus. «C’est le plus important coup de mer qu’on ait eu depuis au moins dix ans», a-t-il estimé.
Selon la gendarmerie de Gassin Saint Tropez (Var), des «dégâts assez conséquents» ont également été signalés sur la commune de Cavalaire où les installations de plage ont été «bien abîmées».
Dans le vieux port de Saint-Raphaël, «cinq bâteaux, un bâteau de pêcheurs et quatre de plaisance», ont coulé ou ont été retrouvés sur les rochers bordant les quais, a indiqué la gendarmerie.
Un risque de très fortes vagues avait été annoncé sur le littoral des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, le Centre d’information et de coordination routières invitant notamment les automobilistes à la prudence.Cet hiver a été marqué par plusieurs épisodes de houle, avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres dans le Var notamment.
Mardi soir, Météo Consult laissait deux départements en alerte orange, à cause du vent qui souffle sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.