Le Figaro garde son journaliste Eric Zemmour malgré ses propos racistes
Le Figaro a annulé la convocation d’Eric Zemmour, préalable à un licenciement, à la suite des regrets exprimés par l’éditorialiste pour ses propos racistes sur les Arabes et les Noirs, a annoncé le quotidien.
«Nous avons bien reçu votre lettre dans laquelle vous regrettez que vos propos dans l’émission de
Thierry Ardisson sur Canal + aient pu heurter», écrit la direction du quotidien dans une lettre à l’éditorialiste, dont le texte a été adressé à l’AFP. «Nous prenons acte que vous n’avez jamais eu l’intention de stigmatiser certains de nos compatriotes (…) Du fait de ces mises au point, nous n’avons donc plus de raison de vous convoquer pour un entretien. Notre réunion du lundi 29 mars est donc annulée», ajoute la lettre qui est notamment signée d’Etienne Mougeotte, le directeur des publications du Figaro.
La Ligue internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) avait alors annoncé son intention de poursuivre le journaliste devant la justice. Une semaine plus tard, Zemmour, dans une longue lettre, a exprimé ses regrets au président de la Ligue tout en présentant des arguments à l’appui de sa prise de position.
Le journaliste du Figaro y dénonce «la mise en scène toute de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal+, qui prévient d’avance par un panneau, comme dans les dessins animés de Tex Avery : Attention, Zemmour dérape, et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori».
Selon Eric Zemmour, Thierry Ardisson aurait, au contraire, pendant l’émission, pris «un air patelin, pour (lui) glisser à l’oreille: "Tu as un rôle très important dans la société, [celui] de dire les vérités qui dérangent… Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage." Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage?» rajoute Zemmour.
Le producteur Stéphane Simon a confirmé, mercredi soir, que Thierry Ardisson a décidé de poursuivre
Eric Zemmour: «On n’a pas supporté l’idée qu’il puisse nous mettre en cause. On ne va pas se laisser diffamer par quelqu’un qui change d’avis et de version comme il change de semaine.» Et l’animateur de proposer: «On laisse les rushes à disposition de qui veut pour vérifier qu’aucun plan n’a été ajouté au montage.» Stéphane Simon s’étonne également que la mise en cause d’Ardisson par Zemmour arrive seulement trois semaines après l’émission.
Quant au « Collectif Banlieues Respect » qui avait condamné fermement les propos d’Eric Zemmour, il déplore que M. Zemmou n’ait pas répondu à son invitation de venir débattre en banlieue dans un quartier populaire dit sensible.
« Malheureusement plus d’une dizaine de jours se sont écoulées, Banlieues Respect n’a pas reçu de réponse, silence que le collectif interprète comme une réponse négative », indique le Collectif.
Le collectif regrette aussi que « l’on mette souvent en lumière dans les médias, une petite délinquance issues de quartiers populaires, dont une partie de la population est paupérisée et victime de discrimination, à l’opposé d’une grande délinquance issue de milieux aisés qui a un impact plus négatif dans la société et fortement condamnable ».