Argentine: la présidente Cristina Fernandez de Kirchner sera opérée mercredi d’un cancer de la thyroïde
Un carcinome papillaire a été détecté chez la présidente argentine au niveau du lobe droit de la glande thyroïde, le 22 décembre dernier lors d’examens de contrôle de routine.
"Les ganglions lymphatiques n’étaient pas atteints", avait indiqué le secrétaire à la communication publique, Alfredo Scoccimarro, précisant "qu’il n’y a pas de métastase" et que la "maladie est circonscrite".
La chef d’Etat argentine sera opérée à l’Hôpital Austral de la localité de Pilar, près de Buenos Aires, par une équipe médicale conduite par le Dr Pedro Saco, chef du département de chirurgie du même hô pital et chef du service tête et cou de l’Institut d’oncologie Dr. Angel H. Roffo, de l’Université de Buenos Aires (UBA).
Mme De Kirchner (58 ans) sera hospitalisée pendant 72 heures et devra observer une période de convalescence de 20 jours.
En vertu de la constitution argentine, Mme De Kirchner, réélue en octobre dernier pour un second mandat de quatre ans, sera remplacée dans ses fonctions pendant son absence par le vice-président, président du Sénat, Amadou Boudou.