"Le gouvernement a dit à de multiples reprises ne pas croire à la pertinence des eurobonds, c’est pourquoi ils ne joueront aucun rôle dans la réunion de demain", a déclaré Steffen Seibert.
L’objectif du gouvernement allemand est de mettre en oeuvre les accords conclus le 21 juillet entre dirigeants de la zone euro, et la France et l’Allemagne vont à cet effet examiner les différentes options offertes par les traités existants, a-t-il ajouté. La chancelière allemande et le président français discuteront en revanche d’une méthode plus appropriée de gestion de la crise dans la zone euro, mais il ne faudra attendre aucune avancée majeure de ce sommet bipartite, a souligné Steffen Seibert.
L’Allemagne ne dispose d’aucun élément indiquant que Nicolas Sarkozy souhaite évoquer mardi la question des Eurobonds, mais Angela Merkel ne refusera pas d’en parler si jamais il venait à le faire, a poursuivi le porte-parole.
Il s’est par ailleurs réjoui que de nouveaux pays aient pris des mesures de limitation des vente sà découvert à nu. "Nous sommes ravis que d’autres pays de l’UE nous aient rejoints. Plus on est de fous, plus on rit."