"Nul n’a le droit de transformer la vie de son peuple en enfer sur terre", dit le message de l’alliance que Reuters a entendu sur une radio de l’armée libyenne saisie par des rebelles dans le djébel Nefoussa, près de la Tunisie.
"Cessez de combattre votre peuple", poursuit l’Otan en faisant valoir que les dirigeants libyens ont perdu le contrôle du pays, recruté des mercenaires non libyens et "les ont laissé violer votre population".
Le gouvernement libyen dément avoir recruté des mercenaires et affirme que ses troupes ne s’en prennent pas aux civils. Les autorités disent combattre des bandes de criminels armés et des activistes d’Al Qaïda cherchant à ruiner le pays.
Interrogé à propos de ces messages, un responsable de l’Alliance atlantique a déclaré à Reuters: "L’Otan fait preuve de responsabilité en informant le peuple libyen par des avis diffusés par l’intermédiaire du service public afin de garantir le plus de sécurité possible à la population."
Le message est diffusé en anglais et dans un arabe prononcé avec un accent irakien.
"Vous avez le choix. Bâtir une Libye pacifique au profit de votre famille et un avenir meilleur pour votre pays", ou s’exposer à la poursuite des raids aériens qui ont commencé le 19 mars, dit-il.
On entend aussi la voix d’une femme qui déclare "Pourquoi, mon fils, pourquoi vas-tu tuer les tiens ?". Un enfant en pleurs crie "Papa, reviens à la maison, arrête de te battre".