"Dans le cadre de nos consultations étroites avec nos partenaires du Conseil de Coopération du Golfe (GCC), M. Brennan se rendra (…) en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis pour des rencontres avec les responsables gouvernementaux visant à discuter les options pour remédier à la détérioration de la situation au Yémen", a précisé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.
Le CCG avait proposé un accord au président yéménite Ali Abdellah Saleh pour résoudre la crise politique au Yémen et prévoyant son départ au bout d’un mois. Mais le président Saleh a refusé de signer cet accord, ce qui a engendré une série de violents affrontements, notamment dans la capitale Sanaa, qui ont fait des dizaines de morts.
"Nous condamnons avec force les récents affrontements à Sanaa et l’usage déplorable de la violence par le gouvernement contre les manifestants pacifiques à Taiz", a souligné porte-parole de la Maison Blanche. "Ces évènements tragiques soulignent la nécessité pour le président Saleh de signer l’accord sur la transition proposé par le CCG et d’entamer immédiatement le transfert du pouvoir", a-t-il dit.
"Il s’agit du meilleur moyen d’éviter davantage d’effusion de sang et pour que le peuple du Yémen puisse réaliser ses aspirations pour la paix, les réformes et la prospérité", a-t-il estimé.
Plus tôt dans la journée, la Secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, avait affirmé que la présence du président Saleh "demeure une source de grande tension", estimant que son départ du pouvoir ainsi celui de son gouvernement reste nécessaire pour résoudre la crise politique au Yémen.