Libye : Amnesty appelle la communauté internationale à sauver la ville assiégée de Misrata
La communauté internationale doit accroitre, d’une manière urgente, l’aide humanitaire à la ville libyenne de Misrata, assiégée depuis plusieurs jours par les forces loyales au dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, a indiqué mardi l’organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres).
Les habitants de Misrata font face à "une réelle crise humanitaire", a dit Malcolm Smart, directeur chargé de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord au sein d’AI.
Les attaques des forces du colonel Kadhafi s’intensifient contre cette ville, a dit le responsable, soulignant que les forces pro-Kadhafi n’ont pris aucune initiative pour permettre aux civils de quitter la ville.
Par ailleurs, Amnesty a appelé toutes les parties, y compris l’OTAN, à prendre les mesures nécessaires pour ouvrir un couloir humanitaire vers la ville. Elle a également exhorté les opposants du régime Kadhafi à accorder la priorité à l’évacuation des civils blessés.
"La situation sanitaire dans la ville est grave", a encore dit Smart, faisant état d’un manque de médicaments et d’électricité dans les hôpitaux de la ville.
L’organisation s’est, d’autre part, félicitée de la décision du gouvernement britannique d’envoyer des navires pour évacuer des personnes civiles de la ville de Misrata, tout en appelant d’autres pays à envoyer de l’aide humanitaire à la ville, en particulier des médicaments et des vivres.