Ce responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, a précisé que ces mouvements de troupes étaient "réfléchis" malgré l’annonce en milieu de journée, par Tripoli d’un cessez-le-feu unilatéral.
Cette évaluation des mouvements de troupes repose sur des informations officielles parvenues aux services de renseignements américains à Washington, a-t-il dit.
Peu auparavant, le correspondant à Benghazi de la chaÂŒne de télévision Al Djazira avait annoncé que les forces gouvernementales avancaient rapidement sur la capitale de la Cyrénaïque.
A Tripoli, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaïm, avait alors assuré que les forces gouvernementales n’entendaient pas entrer dans la place forte des insurgés.
Par ailleurs, Susan Rice, représentante permanente des Etats-Unis à l’Onu, a déclaré vendredi sur CNN que le nø1 libyen subirait "des conséquences rapides et certaines, y compris une action militaire" s’il ne mettait pas oeuvre les demandes de cessez-le-feu.
La diplomate américaine a rappelé que le colonel Mouammar Kadhafi bafouait les termes de la résolution de l’Onu appelant à un cessez-le-feu immédiat et à une interdiction de survol du territoire libyen.