Egypte: Formation d’un nouveau gouvernement

Egypte: Formation d
Le président égyptien Hosni Moubarak a procédé, lundi, à la nomination d’un nouveau gouvernement, marqué par l’absence des hommes d’affaires et la conservation de plusieurs ministres de leurs postes.

Parmi les plus importants changements opérés au sein du nouveau gouvernement, dirigé par le général Ahmed Chafic, figurent les ministères de l’Intérieur, des Finances, de la culture et de l’industrie et du commerce, revenus respectivement à MM. Mahmoud Wajdi, Samir Radouane, Jaber Osfour, ainsi qu’à Mme Samiha Ibrahim.

Le nouveau cabinet est marqué aussi par l’arrivée de nouveaux visages à la tête des ministères de l’agriculture et de l’irrigation, de la santé et de l’aviation civile. Par ailleurs, le maréchal Mohamed Husssein Tantaoui, qui restera ministre de la défense, exercera en outre les fonctions de vice-premier ministre.

Le gouvernement Chafic comprend aussi un nouveau département des antiquités, revenu à Zahi Hawass, qui occupait le poste de président du Conseil supérieur des antiquités.

Pour les ministres des Affaires étrangères, de la Justice et du pétrole, ainsi que des Affaires juridiques et parlementaires et de l’information, ils ont conservé leurs postes.

La nomination de ce gouvernement est intervenue après six jours de violentes manifestations, qui avaient fait des dizaines de morts et de blessés.

Lundi matin, le président Moubarak avait appelé le nouveau Premier ministre Ahmed Chafic à accélérer la cadence des réformes politiques et constitutionnelles dans le pays, qui vit depuis une semaine au rythme de violentes manifestations.

Dans un message au nouveau chef de l’exécutif, M. Moubarak a souligné que le gouvernement est appelé à relancer "le processus démocratique en vue d’assurer une large participation des différentes formations dans la vie politique en vue d’édifier une société démocratique et libre".

Il a également relevé que le nouvel exécutif devra oeuvrer aussi à rétablir la confiance dans l’économie égyptienne, à lutter contre toutes les formes de la corruption et à accorder la plus haute importance aux souffrances de la population.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite