Le Parti Québécois dirigé par Pauline Marois remporte les élections législatives au Québec

Le Parti Québécois dirigé par Pauline Marois remporte les élections législatives au Québec
Au terme de 34 jours de campagne électorale, les citoyens du Québec se sont exprimés, mardi, et ont choisi de porter à la tête de la province canadienne francophone le Parti québécois (PQ, indépendantiste) de Pauline Marois. Cette dernière devra former le prochain gouvernement et devenir la première femme à accéder au poste de premier ministre du Québec, comme annoncé par des chaînes de télévisions locales.

Les résultats préliminaires donnent 57 sièges au Parti québécois, 46 au Parti libéral du Québec (PLQ, fédéraliste) du Premier ministre sortant Jean Charest, 20 à la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre-droit) de François Legault et deux à Québec Solidaire.

Les résultats définitifs devaient être connus en fin de soirée. Pour obtenir un gouvernement majoritaire, l’un des partis en lice devra récolter au moins 63 sièges.

Après trois mandats consécutifs à la tête du Québec, Le Premier ministre sortant Jean Charest a été battu mardi dans sa circonscription de Sherbrooke. Selon des résultats partiels, le leader libéral a obtenu 34,7 % de voix contre 42,41 % à son rival du Parti Québécois (indépendantiste) Serge Cardin.

Mardi, les électeurs ont été nombreux à répondre au scrutin provincial auquel ils étaient conviés pour désigner leurs députés parmi 892 candidats dans 125 circonscriptions électorales.

Selon les dernières statistiques divulguées par le Directeur général des élections, le taux de participation était de 71 %, en incluant le vote par anticipation. Entre le 24 et le 30 août dernier, 980 498 électeurs (16,6 pc du nombre total d’électeurs inscrits sur la liste électorale) se sont prévalus du droit de vote par anticipation, comparativement à 674 569 électeurs en 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite