La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a expliqué que cette fuite avait été découverte jeudi matin sur un tuyau relié à une installation temporaire de décontamination de l’eau, où le liquide de refroidissement utilisé pour les réacteurs est nettoyé. Très radioactive après son passage dans un réacteur, cette eau est habituellement réinjectée dans le système de refroidissement après son passage dans les équipements de décontamination. L’opérateur a précisé que le liquide radioactif qui s’est échappé jeudi avait au préalable subi une partie des opérations de nettoyage.
"Nos responsables ont confirmé que de l’eau de refroidissement avait fui au niveau d’un joint des tuyaux", a expliqué un porte-parole, ajoutant qu’une partie du liquide s’était probablement écoulée "au-delà de la centrale jusque dans l’océan".
La fuite a depuis été réparée, a souligné le porte-parole. Tepco cherche à établir la quantité exacte d’eau ayant fui dans l’Océan Pacifique bordant la centrale Fukushima Daiichi, située à 220 km au nord-est de Tokyo.