Tenue sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue gambien, Mamadou Tangara, cette session a été l’occasion pour les responsables et experts des deux pays d’examiner et d’identifier divers projets et actions que la commission mixte a convenu de réaliser conjointement en vue d’insuffler aux relations de coopération maroco-gambiennes une dynamique nouvelle.
A cet égard, la commission mixte a souligné le rôle important que joue le secteur privé dans le développement des échanges économiques et commerciaux. Les deux parties ont aussi invité les opérateurs privés des deux pays à saisir les opportunités qu’offrent les deux marchés respectifs.
S’exprimant lors de la clôture des travaux, M. El Otmani s’est félicité des "résultats positifs" ayant couronné les travaux de la commission mixte, qui s’est penchée sur l’examen des moyens susceptibles d’élargir la coopération maroco-gambienne dans plusieurs secteurs clés.
Cette réunion a été aussi l’occasion de dresser le bilan du partenariat entre les deux pays africains et d’explorer les secteurs porteurs devant insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, a dit M. El Otmani, affirmant que les travaux de la commission mixte ont été couronnés de "succès" eu égard aux accords de coopération conclus entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre gambien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mamadou Tangara, a exprimé sa "satisfaction" des résultats de la session, suite à des échanges approfondis et d’un débat fructueux entre les experts et responsables deux pays.
Les travaux de la commission se sont déroulés dans "un climat fraternel empreint de compréhension mutuelle", a-t-il souligné, se disant confiant quant aux perspectives de développement des relations de coopération bilatérale appelée à "se diversifier et se hisser à la hauteur des ambitions affichées par les deux pays".
Il s’est également réjoui de la qualité des relations bilatérales, affirmant que la tenue de cette deuxième session de la commission mixte a donné une forte impulsion au partenariat multisectoriel tissé entre les deux pays.
Le ministre gambien a aussi réaffirmé le soutien ferme et constant de la République de la Gambie à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité de son Sahara, rappelant que la Gambie est favorable à une solution politique négociée de ce conflit et appuie l’Initiative marocaine d’autonomie en faveur des provinces du Sud, tout en réitérant son souhait de voir le Maroc réintégrer la famille institutionnelle africaine.
Les deux parties ont convenu de tenir la troisième session de la commission mixte à Banjul, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord.