L’Irak signe un contrat de 1,1 milliard de dollars avec la Corée du Sud pour acheter 24 avions de combat T-50IQ

L’Irak a signé un contrat de 1,1 milliard de dollars pour acheter 24 avions de combat légers multirôle de la Corée du Sud, ont indiqué jeudi les autorités irakiennes qui éprouvent des difficultés à mettre fin aux violences envenimant le pays.

Le T-50IQ est un avion de combat léger multirôle en mesure d’effectuer des tâches variées comme la chasse, le bombardement et la reconnaissance, et est équipé d’armes de précision, de missiles et de mitraillettes.

Le groupe aérospatial "Korea Aerospace Industries" (KAI) va livrer à Bagdad des T-50IQ, variante du supersonique T-50, entre 2015 et 2016, indique-t-on dans le texte signé à Séoul.

Ces avions sont destinés à l’entraînement des pilotes qui vont utiliser par le suite des avions F-16 commandés aux Etats-Unis. Toutefois, le Premier ministre irakien, Nouri Al Maliki, a affirmé que la commande pourrait aussi être utilisée en vue d’opérations de combat.

"Nous avons signé un contrat pour acheter 24 avions de combat T-50IQ (…) à des fins d’entraînement et d’action militaire", a déclaré M. Al Maliki après la signature du contrat, selon son site internet, ajoutant que "cet accord marque le début d’une amélioration des performances des ministères de l’Intérieur et de la Défense pour défendre le pays et combattre le terrorisme".

M. Al Maliki a indiqué que "la route sera longue pour compléter notre flotte aérienne et nous continuerons d’avancer dans cette direction pour protéger l’Irak de toute agression".

Depuis 2011, la Corée du Sud a signé avec plusieurs pays des contrats de vente d’avions de combat, notamment l’Indonésie, la Turquie et les Philippines.

L’Irak avait commandé à Washington 36 F-16, mais s’est plaint à plusieurs reprises de la lenteur des délais de livraison de ces derniers.

Ce nouvel accord avec la Corée du Sud intervient au moment où les violences ont augmenté cette année en Irak, semblable aux niveaux de 2008 et du conflit civil ayant ensanglanté le pays après l’invasion américaine en 2003. Depuis début 2013, plus de 6.350 personnes ont été tuées en Irak .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite