Le ministre paraguayen des affaires étrangères a affirmé, dans son communiqué, que les effets juridiques de ce retrait se traduisent par l’annulation de toutes les conventions signées auparavant avec l’entité fantoche et la rupture de toutes les relations diplomatiques avec le front séparatiste.
A cette occasion, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a eu un entretien téléphonique avec son homologue paraguayen au cours duquel il a salué, au nom du Maroc, cette décision sage de l’Etat du Paraguay, après celle prise récemment par l’institution législative de ce pays annonçant la rupture des relations diplomatiques avec l’entité fantoche de la rasd.
M. Mezouar a exprimé à son homologue paraguayen la gratitude du Maroc pour cette position constructive qui s’inscrit en droite ligne des efforts du Secrétaire Général des Nations Unies et de son envoyé personnel en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la dernière résolution N 2099 adoptée en avril 2013.