Evoquant les missions majeures données par le président François Hollande aux armées, à savoir la dissuasion, la protection du territoire et la possibilité d’intervention extérieure, M. Le Drian a affirmé que ces trois missions seront remplies totalement.
Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité de doter les armées françaises des capacités en avions de transport, ravitailleurs ou drones, qui leur ont manqué lors de l’offensive au Mali. notant que la priorité sera accordée à l’investissement et à l’équipement des armées dans le cadre de la LPM 2014-2019 et du budget de la défense 2014.
Avec un investissement de 190 milliards d’euros entre 2014 et 2019, la Loi de programmation militaire permettra à la France de se donner les moyens de mettre en œuvre un modèle d’armées adapté pour assurer sa sécurité, répondre aux attentes de ses partenaires et préserver la paix dans le monde.
La Loi de programmation militaire sera discutée lundi prochain en première lecture au Sénat, avant d’être examinée par l’Assemblée nationale.