Rajoy attendu jeudi à Panama pour participer au Sommet ibéro-américain

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, se rendra jeudi à Panama pour prendre part aux travaux du 23ème sommet Ibéro-américain, prévu les 18 et 19 octobre courant, a-t-on indiqué de source officielle à Madrid.

Rajoy sera accompagné lors de ce déplacement par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo.

Ce sommet se penchera sur le rôle économique, politique, social et culturel de la communauté latino-américaine dans le contexte mondial.

La tenue de cette rencontre à Panama coïncide avec la commémoration de la découverte de la mer du Sud par l’Espagnol Vasco Nunez de Balboa et le Congrès de la langue espagnole.

Le dernier sommet s’est tenu en octobre 2012 à Cadix (Sud de l’Espagne) et a été marqué par la participation du Maroc comme pays observateur. Le Royaume a été admis en 2010 en tant que membre associé à ce groupement régional.

La Conférence ibéro-américaine est un mécanisme de dialogue politique et de coopération au développement, créée lors du premier sommet ibéro-américain des chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Guadalajara, au Mexique, en 1991. Elle est composée d’Etats américains et européens qui ont en partage la langue espagnole ou portugaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite