Rajoy sera accompagné lors de ce déplacement par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo.
Ce sommet se penchera sur le rôle économique, politique, social et culturel de la communauté latino-américaine dans le contexte mondial.
La tenue de cette rencontre à Panama coïncide avec la commémoration de la découverte de la mer du Sud par l’Espagnol Vasco Nunez de Balboa et le Congrès de la langue espagnole.
Le dernier sommet s’est tenu en octobre 2012 à Cadix (Sud de l’Espagne) et a été marqué par la participation du Maroc comme pays observateur. Le Royaume a été admis en 2010 en tant que membre associé à ce groupement régional.
La Conférence ibéro-américaine est un mécanisme de dialogue politique et de coopération au développement, créée lors du premier sommet ibéro-américain des chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Guadalajara, au Mexique, en 1991. Elle est composée d’Etats américains et européens qui ont en partage la langue espagnole ou portugaise.