Dette US : la Maison Blanche salue l’action des chefs de file du Sénat
La Maison Blanche a salué l’action des chefs de file démocrate et républicain au Sénat qui ont abouti, mercredi, à un accord bipartisan prévoyant le relèvement du plafond de la dette fédérale US et la réouverture des départements et services gouvernementaux fermés depuis le début du mois par manque de financements.
« Nous applaudissons l’action des leaders du Sénat », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors de son point de presse quotidien, tenant toutefois à rappeler que le pays n’était « pas encore sorti » de cette crise « entièrement évitable et préjudiciable pour l’économie ».
Ces développements interviennent ainsi à quelques heures seulement de la date limite du 17 octobre à laquelle le Trésor américain ne sera plus en mesure d’emprunter sur le marché obligataire mondial afin d’honorer les engagements financiers de la première économie mondiale.
L’accord en question prévoit de mettre fin au "government shutdown" (fermeture du gouvernement) à travers le financement des budgets du gouvernement jusqu’au 15 janvier, et un relèvement du plafond de la dette fédérale valable jusqu’au 7 février 2014.