Mario Monti démissionne du parti Scelta Civica
Le président du parti italien « Scelta Civica », l’une des composantes de la majorité gouvernementale, Mario Monti, a présenté jeudi sa démission de cette formation politique, dont il est le fondateur.
La présidence du parti sera assurée par le vice-président, Vicario Albert Bombassei, dans la perspective de la mise en œuvre des procédures prévues par le statut de cette formation politique en matière de nomination d’un nouveau président, a-t-il ajouté.
Ancien chef du gouvernement italien (sans étiquette politique), M . Monti avait fondé, à l’approche des élections législatives anticipées de février 2013, Scelta Civica (Choix citoyen), présenté officiellement le 4 janvier.
Le nouveau parti, selon ses fondateurs, ne présentera aucun parlementaire sortant mais dont feront partie des personnalités de la société civile, des forces centristes et libérales, des représentants d’organisations catholiques et des ministres du gouvernement technique alors au pouvoir.
Aux élections de février 2013, Scelta Civica récoltait 8,3 pc des voix pour l’élection de la Chambre basse, ce qui lui donne 37 députés sur 630, tandis que la coalition avec Monti s’adjuge 9,1 pc des suffrages pour l’élection de la Chambre haute, soit 19 sénateurs sur 315, dont 15 issues de Scelta Civica.
Mario Monti, sénateur à vie, se disait prêt à soutenir un gouvernement de large entente, qui unirait centre-gauche et centre-droit.
Le 28 avril dernier, Enrico Letta, du Parti démocrate (PD), est nommé président du Conseil et forme un gouvernement dont font partie Le Peuple de la Liberté (PDL) de Silvio Berlusconi et Scelta Civica de M. Monti.
