cadre de la première édition du Women’s Art World (femmes artistes du monde), une rencontre commémorant la journée internationale de la femme au Maroc, a appris Atlasinfo auprès des organisateurs.
Cette exposition unique en son genre au Maroc est organisée à la Fondation de la médiathèque de la mosquée Hassan II, à l’initiative de la Marocaine Hawat Saadi artiste peintre et platicienne vivant à Milan.
Autodictate, Hawat Saadi est reconnu comme l’une des ambassadrices de l’art marocain en Europe. Les participantes à cette exposition -une initiative très saluée par la presse marocaine-, viennent, outre du Maroc, de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Suisse, de Russie et d’Allemagne.
"L’art est le meilleur moyen de rapprocher les peuples et de véhiculer un message de paix», a déclaré Hayat Saidi à la presse
marocaine. Il s’agit d’un "message pacifiste" et d’une "volonté de mettre en avant la créativité féminine".
Outre cette exposition, de nombreux activités socio-culturelle sont organisées au Maroc dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme. Le royaume, soucieux de promouvoir la condition féminine depuis plusieurs décennies est en pointe dans ce domaine en Afrique et dans le reste du monde arabo-musulma. Il est doté d’un code de la famille qui accorde les mêmes droits à l’homme et à la femme.