2012: Trois quarts des Français ne changeront pas d’avis sur Sarkozy

Près de trois quarts des Français, essentiellement des opposants au président sortant, affirment que leur "opinion" sur Nicolas Sarkozy ne changera pas, à moins de cinquante jours du premier tour de l’élection présidentielle, d’après un sondage Viavoice pour Libération rendu public lundi.

Soixante-quatorze pour cent des personnes interrogées estiment que leur opinion est faite, et parmi elles, 73% disent ne pas souhaiter la réélection du chef de l’état. Seuls 24% des sondés déclarent au contraire que "la campagne électorale" pourra les "faire changer d’avis" sur le président-candidat, et parmi eux, 45% disent souhaiter sa réélection. Ces Français susceptibles de changer d’avis sont principalement des électeurs du centre-droit et de l’extrême droite, précise l’institut de sondage.

Une majorité de Français (53%) estime par ailleurs que Nicolas Sarkozy a "plutôt raté" son entrée en campagne et, à choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le candidat PS est jugé plus rassembleur (56% contre 28%), plus en phase avec les préoccupations des Français (56% contre 26%) et plus à même d’améliorer la situation de la France (46% contre 35%).

Une majorité de Français juge en revanche que Nicolas Sarkozy est le plus "capable de peser sur la scène internationale" (53% contre 33%). Le candidat UMP est également considéré comme celui ayant le plus "la stature d’un chef d’Etat" (47% contre 36%) et étant le plus "déterminé" (46% contre 39%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 1er et 2 mars auprès d’un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus via la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite