Vladimir Poutine élu sans surprise président pour un troisième mandat au Kremlin

Vladimir Poutine a été élu pour un troisième mandat au Kremlin dès le premier tour de l’élection présidentielle en Russie, selon des résultats partiels.

Vladimir Poutine a été élu dès le premier tour à la présidence russe, son troisième mandat au Kremlin depuis 2000, malgré une vague de contestation sans précédent et les doutes de l’opposition quant à la légitimité de ce scrutin.

Selon les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, il est crédité de plus de 58% des voix.

Voici les grandes lignes de son programme

POLITIQUE ETRANGERE

– Poutine est hostile aux interventions étrangères au Proche-Orient et il a mis en garde contre une intervention des pays occidentaux ou arabes en Syrie sans mandat du Conseil de sécurité de l’Onu. Il s’oppose aux sanctions contre le régime de Bachar al Assad.

– Il s’oppose à une frappe contre les installations nucléaires iraniennes.

– Il plaide pour une bonne relation avec les Etats-Unis mais a plusieurs fois accusé Washington d’ingérence dans les affaires intérieures russes.

ECONOMIE

– Poutine veut ramener l’économie russe à son taux de croissance d’avant-crise (6-7%) et faire de la Russie la cinquième puissance économique mondiale avant la fin de la décennie. Elle est actuellement 11e.

– Il veut faire passer les investissements étrangers de 20 à 25% du PNB.

– Il entend réduire la dépendance énergétique de la Russie, en particulier envers le pétrole et le gaz.

– Il promet une deuxième vague de privatisations pour que l’Etat se retire partiellement ou totalement de certaines sociétés, notamment celles qui ne sont pas liées au ministère de la Défense.

REFORMES DEMOCRATIQUES

– Poutine a déclaré qu’il n’avait personne avec qui négocier au sein du mouvement de contestation.

– Après avoir accusé les manifestants de "semer les graines du chaos", il a récemment adopté un ton plus conciliant à l’égard de la société civile, qu’il a qualifiée de "plus mature, active et responsable".

– Il invoque le chaos des années 1990 pour justifier son opposition à un changement trop rapide.

– Il a proposé une réforme visant à contraindre le Parlement à se pencher sur toute pétition qui recueillerait 100.000 signatures sur internet.

DEPENSES SOCIALES/POLITIQUE FISCALE

– Poutine a fait des promesses d’augmentation des dépenses consacrées au système de santé et aux infrastructures, ainsi qu’aux salaires des enseignants, du personnel médical et des chercheurs. Ces mesures, si elles sont appliquées, coûteraient à l’Etat 30 milliards de dollars.

– Il plaide en faveur d’une hausse des impôts sur la consommation et estime disposer d’une marge de manoeuvre pour augmenter les taxes foncières ainsi que celles sur les produits de luxe, l’alcool et le tabac.

– Il ne s’est pas prononcé clairement sur un nivellement réclamé par certains investisseurs de la taxation en vigueur dans certains secteurs-clés comme le pétrole (actuellement taxé à 80%), le gaz naturel (35%) et les voies ferrées (25%).

– Il défend une faible inflation et la stabilité du taux de change du rouble, tout en s’opposant à un contrôle des flux de capitaux qui pourraient affaiblir la monnaie nationale.

ARMEE

– La promesse de dépenser 23 trillions de roubles (790 milliards de dollars) d’ici à 2020 pour rééquiper les forces armées russes est l’une des promesses les plus marquantes de la campagne de Poutine.

– Le programme de modernisation pourrait concerner la fabrication de nouveaux fusils d’assaut, chars, sous-marins, navires de guerre et missiles.

– Poutine entend également réorganiser les forces armées pour les rendre numériquement moins nombreuses, mais plus mobiles et mieux adaptées aux conflits modernes.

MIN0RITES

– Poutine a mis en garde contre les dangers du nationalisme en Russie, tout en considérant les Russes de souche comme "le ciment" qui fait tenir ensemble toutes les minorités du pays.

– Il entend durcir les lois sur l’immigration et mettre en place des examens pour contrôler la connaissance de la langue et de l’histoire russes par les migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite