Primaires républicaines : Mitt Romney remporte un scrutin symbolique dans l’Etat de Washington

Primaires républicaines : Mitt Romney remporte un scrutin symbolique dans l
Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachussetts et l’un des favoris à l’investiture du Parti républicain (GOP) en vue de la présidentielle de novembre, a gagné les caucus (assemblées électorales) organisés samedi par l’Etat de Washington (ouest des Etats-Unis), remportant ainsi une victoire symbolique mais importante, à la veille du "Super Tuesday" (Super mardi), étape marquante du processus des primaires républicaines.

Mardi prochain une dizaine d’Etats, dont le Texas et le Massachussetts, organiseront simultanément leurs primaires en vue de désigner le candidat du GOP devant affronter Barack Obama lors de l’élection présidentielle.

Romney a remporté le scrutin symbolique de l’Etat de Washington, surnommé "vote de paille" ou "Straw poll", en recevant quelque 37 % des voix.

Son rival direct et ancien Sénateur de la Pennsylvanie, Rick Santorum, a dû partager la deuxième place avec l’élu du Texas, Ron Paul, avec 24 % des votes chacun, alors que l’ancien président de la Chambre des représentants, Newt Gingrich, n’a reçu que 11 % des voix.

Romney a déjà remporté cette semaine trois autres étapes, à savoir les caucus de l’Etat du Wyoming et les primaires du Michigan et de l’Arizona, revenant ainsi en force dans la course à l’investiture du GOP après l’ascension fulgurante, le mois dernier, de Santorum qui a gagné les étapes du Colorado, du Minnesota et du Missouri.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite