Treize employés d’un aéroport parisien arrêtés pour vol dans des bagages

La police française a arrêté et placé en garde à vue mercredi treize employés de l’aéroport parisien de Roissy soupçonnés d’avoir volé pendant plusieurs mois des objets de valeur dans des bagages.

Selon les enquêteurs, les suspects – onze bagagistes et deux agents de maintenance- choisissaient en priorité des valises ou des sacs en provenance ou à destination de "destinations riches", comme Dubaï, New York, Washington ou Johannesbourg.

Agés de 22 ans à une cinquantaine d’années, ils auraient dérobé pendant plusieurs mois de l’argent et des objets de valeur dans des bagages transitant à Roissy-Charles-de-Gaulle qui, avec 61 millions de passagers en 2011, est le deuxième aéroport d’Europe et le septième au monde.

Parmi les objets dérobés figureraient des téléphones, des ordinateurs, des vêtements, des bijoux, de la maroquinerie de marque.

Quatre des bagagistes ont été arrêtés à l’aube sur leur lieu de travail, dans la zone sous douane de l’aéroport parisien. Les neuf autres suspects ont été arrêtés à Paris et en banlieue parisienne, selon la gendarmerie.

Des perquisitions étaient en cours mercredi matin aux domiciles des suspects afin de retrouver d’éventuels objets dérobés.

L’enquête a débuté en octobre 2011, quand des gendarmes patrouillant dans un entrepô t d’une société de bagagistes ont repéré des cadenas cisaillés au sol à proximité des tapis de bagages.

Des écoutes téléphoniques ont par la suite permis de confirmer des vols au sein de cette société, basée à proximité des pistes, et fait apparaître l’existence d’un "chef de bande" parmi les voleurs présumés.

Ils cisaillaient les cadenas à l’aide de pinces et s’emparaient de la marchandise, entreposée dans des conteneurs. Ils conservaient sur eux l’argent liquide, mais dissimulaient sous les tapis roulant les objets de valeur, que des complices venaient ensuite récupérer.

Ces dernières années, plusieurs coups de filet ont déjà eu lieu chez les bagagistes de Roissy. En février 2011, vingt personnes avaient été interpellées pour des vols dans des bagages avec un préjudice estimé à 750.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite