RDC: les rebelles du M23 se disent prêts à quitter Goma

Les rebelles du M23 ont annoncé mercredi qu’ils étaient prêts à se retirer de la ville stratégique de Goma (est du Congo-Kinshasa), si le président Joseph Kabila acceptait leur demande de réformes et de négociations directes.

L’Union africaine a demandé au M23 de quitter Goma d’ici à vendredi mais Theophile Ruremesha, vice-ministre de l’Intérieur du M23, a déclaré que cela pourrait prendre plus de temps, jusqu’à ce que Joseph Kabila fasse des concessions. Le chef militaire du mouvement rebelle, le colonel Sultani Makenga, a également affirmé que les rebelles avaient l’intention de quitter Goma. Il s’exprimait de retour de Kampala, la capitale de l’Ouganda, où des réprésentants du M23 ont participé à des discussions avec les autorités congolaises.

Un retrait de Goma constituerait un revirement pour le M23, qui avait annoncé mardi son intention d’affronter les forces gouvernementales congolaises pour conserver le contrô le de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite